Saltar al contenido

PÂTE À PIZZA : VARIÉTÉS ET STYLES

PÂTE À PIZZA : VARIÉTÉS ET STYLES

La plupart des pizzas diffèrent par leurs ingrédients, mais le type de pâte peut totalement transformer le type et le goût de la pizza

Non, la pâte à pizza n’est pas simplement la base pour placer la tomate, le fromage et les autres ingrédients. En fait, la pâte à pizza est un ingrédient clé qui change radicalement le type de pizza que nous allons déguster. Du pétrissage à la cuisson, en passant par le diamètre et même l’épaisseur du bord et du centre de la pâte, chaque étape du processus de fabrication de la pâte déterminera le style de la pizza qui sera cuite.

  • Pizza napolitaine : ce type de pâte a plus de 300 ans d’histoire. C’est “la pizza” par excellence, et sa préparation est très simple. Il doit être fabriqué pendant 12 heures à température ambiante et pétri à la main. Il est préparé directement dans un four à bois à plus de 450º pendant moins d’une minute. L’épaisseur de la pâte doit être d’environ 2 cm sur le bord et d’au moins 0,4 cm au centre.
  • Pizza New York Style : typique de la ville qui ne dort jamais, cette pâte diffère de la napolitaine en ce qu’elle est adaptée au rythme frénétique des New-Yorkais. Il a un diamètre plus important et est très fin, de sorte qu’il peut être mangé en tranches pendant que vous marchez. La pâte est différente en raison de sa forte teneur en gluten, en levure et en eau, ainsi qu’en sucre et en huile d’olive.
  • Pizza a Taglio : ou coupé. Ce type de préparation a une pâte plus hydratée et donc beaucoup plus moelleuse. Il est très typique de le trouver dans les confiseries plus que dans les pizzerias.
  • Pizza Argentina : ce type de pizza est particulier car elle est faite avec une grande quantité de levure et ne doit être levée que pendant 3 heures avant d’être rapidement cuite au four par la suite. Le résultat est une pâte à pizza très spongieuse à laquelle le fromage adhère très facilement.
  • Chicago style : ou Deep-Dish pizza. Il s’agit d’une pizza destinée à servir de plat unique pour plusieurs personnes, la pâte contient donc également de la farine de maïs. Ce style de pizza est cuit dans une poêle profonde humidifiée avec de l’huile afin que la pâte soit grillée lors d’une première pré-cuisson.
  • Sfincione : c’est le nom des pizzas siciliennes spongieuses. La pâte est le degré maximum de spongieux de la levure, touchant même la texture de la mie de pain.

Vous voulez une pizza ? Réservez dès maintenant !