Saltar al contenido

LA LÉGENDE DE LA PIZZA AVEC LE NOM DE LA REINE : MARGARITA

La pizza est un plat italien mondialement connu : vous pouvez trouver ce délicieux plat presque partout. Il existe de nombreux types de pizzas, soit dans la variété des ingrédients avec lesquels elles sont cuites, soit dans le type de pâte, fine ou épaisse, de grand diamètre ou même carrée. Chaque cuisinier a sa propre façon de la préparer, mais tous ont à un moment donné préparé une margarita classique.

La pizza était autrefois considérée comme un aliment pour les pauvres, car c’était un plat qui se préparait rapidement et simplement, qui ne comportait pas beaucoup d’ingrédients et qui pouvait être consommé pendant la journée de travail comme on le trouvait dans les échoppes de la rue ou dans les restaurants informels que les travailleurs fréquentaient pendant leur journée.

Au XIXe siècle, les travailleurs consommaient de la pizza pour économiser de l’argent et le week-end pour pouvoir manger des pâtes qui, dans le passé, étaient considérées comme de meilleure qualité. Les pizzas qu’ils faisaient étaient très simples si on les compare à la grande variété que nous avons maintenant, elles étaient faites avec une pâte fine, un peu de tomate, de l’huile, du fromage et des anchois.

En 1889, le concept de pizza a changé

En 1889, le concept de pizza a changé à la suite de la visite du roi Umberto Ier et de la reine Marguerite. Lors de la visite à Naples de ces rois, fatigués de la nourriture française proposée dans le palais, ils ont décidé de demander au chef le plus célèbre de la ville de préparer quelques pizzas pour goûter la cuisine italienne. Raffaele, le cuisinier leur a proposé trois types de pizza, et l’une d’entre elles a fasciné la reine Margherita. La pizza qui a émerveillé cette reine était celle faite avec une pâte fine, des tomates, de la mozzarella et du basilic, des ingrédients qui représentaient les couleurs du drapeau italien.

À partir de ce moment, le chef Raffaelle a nommé cette pizza margarita en l’honneur de la Reine qui avait tant apprécié son goût, et cela a duré jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, la pizza Margarita est toujours l’une des pizzas les plus populaires au monde et aucun menu de pizzeria ne manque de cette délicieuse combinaison, pas même à l’Imperial.